Nouvelles
 
 

Le 22 novembre dernier avait lieu la 21e édition du Gala des Prix Innovation

à la Gare Windsor de Montréal.

Sur la photo, de gauche à droite :
Daniel Schneider, Desjardins
Michel Tétreault, Frygy Cube International
Jean-Louis Legault, ADRIQ.
 

Établie à Sherbrooke, Frygy Cube international est une entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes de réfrigération pour le transport de produits congelés. Frygy Cube a développé et mis en marché une nouvelle technologie de stockage du froid basé sur l’utilisation de plaques réfrigérantes novatrices permettant une conservation et une distribution locale plus efficaces de produits congelés.

Utilisant l’électricité plutôt que le diésel, le système mise au point par Frygy Cube surpasse les attentes et exigences des distributeurs de produits réfrigérés et congelés qui sont à l’affut de systèmes frigorifiques novateurs moins énergivores et plus silencieux.

 

 
Le système de Frygy Cube permet de maintenir lors du transport une température plus constante dans les divers compartiments réfrigérés, de diminuer les coûts d’exploitation et de réduire drastiquement les émissions polluantes  par rapport aux systèmes traditionnels de réfrigération. L’ensemble de ces éléments confère à Frygy Cube une position stratégique enviable dans un créneau encore peu exploité dans l’industrie du transport de produits alimentaires au Québec et au Canada.
 
 

Lauréats et finalistes 2011. 5 prix Phénix

Système de réfrigération sans carburant pour le transport alimentaire.

Les Phénix de l'environnement 2011. 5 prix Phénix

Frygy cube international inc. est une entreprise spécialisée dans les systèmes de réfrigération pour le transport de marchandises. Localisée à Sherbrooke, l'entreprise a réalisé, il y a quelques années, des travaux de recherche et de développement avec l'aide du centre de recherche d'Hydro-Québec et de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.

Les recherches ont mené au développement d'un tout nouveau système de stockage du froid utilisé principalement pour la livraison de produits alimentaires congelés. Ce système ne produit aucun gaz à effet de serre, comparativement à environ 16 tonnes annuelles par unités pour un système conventionnel.

     
Système de réfrigération sans carburant pour le transport alimentaire Frygy cube international inc.

Frygy cube international inc. est une entreprise spécialisée dans les systèmes de réfrigération pour le transport de marchandises. Localisée à Sherbrooke, l'entreprise a réalisé, il y a quelques années, des travaux de recherche et de développement avec l'aide du centre de recherche d'Hydro-Québec et de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec. Les recherches ont mené au développement d'un tout nouveau système de stockage du froid utilisé principalement pour la livraison de produits alimentaires congelés. Ce système ne produit aucun gaz à effet de serre, comparativement à environ 16 tonnes annuelles par unités pour un système conventionnel.

Rappelons que Les Phénix de l'environnement, le concours le plus prestigieux en environnement au Québec, a vu le jour en 1998. Il est issu d'un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la société d'État RECYC-QUÉBEC. Ces derniers peuvent également compter sur la collaboration de la Fondation québécoise en environnement et de l'organisme Éco Entreprises Québec.

     
   
     
 
 

L'efficacité énergétique, dévoilement des lauréats du 21ème concours Énergia

Énergia - Félicitations

Montréal, le 2 février 2011 – L'avenir énergétique du Québec est entre bonnes mains! C'est la conclusion qui s'impose aux quelques 450 convives qui ont assisté à la 21ème Soirée de remise des prix du Concours Énergia organisée par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME).

44 projets novateurs
La Soirée Énergia permet de reconnaître l'excellence des réalisations québécoises et de célébrer le génie d'ici en matière d'efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et l'économie de GES. Cette année, ce sont 44 projets qui ont franchi l'étape de l'analyse technique. Le Prix du Jury, lequel est décerné au projet s'étant le plus démarqué parmi l'ensemble des candidatures soumises, a été remis au projet Efforts de réduction de la consommation énergétique du Zoo de Granby dans le cadre de son projet de modernisation (2005 à 2010)

     
    un article entier au format PDF
     
 
 

Par TRANSPORT ROUTIER, le MAI 2010

Économisez 7,000 $ par an par unité réfrigérée
La compagnie québécoise Frygy Cube International présentait, au tout récent salon Truck World de Toronto, son groupe frigorifique écologique sans aucune émission polluante, monté pour l'occasion sur un fourgon frigorifique FRIO qui, lui, était installé sur un camion International DuraStar hybride fourni par Camions International West Island.

Le but de l'opération, explique le président de Frygy Cube, Michel Tétreault, étant de commercialiser un camion «vert» combinant un camion hybride aérodynamique, un fourgon de haute efficacité sans ponts thermiques, et le groupe frigorifique Frygy Cube qui ne consomme aucun carburant et n'émet aucune pollution.
«Nous avons conclu des ententes avec d'importants clients corporatifs qui feront l'essai de ce camion. Les gens de Navistar à Chicago sont d'ailleurs au courant du projet»,
précise M. Tétreault, qui ne cache pas ses ambitions : il veut que le Frygy Cube soit éventuellement vendu à travers le monde.

Geraldo Prioriello, directeur de la location à court et à long terme pour Camions West Island, croit
«que cette technologie est très prometteuse et que ce projet aura des répercussions concrètes et intéressantes sur le marché en matière de ventes».
Le groupe frigorifique Frygy Cube fait notamment appel à des plaques eutectiques (cold plates) qui emmagasinent de l'énergie lorsqu'on les branche à une source de courant électrique durant la nuit. Au matin, elles sont prêtes à maintenir une température de -20 degrés Celsius (-4 degrés Fahrenheit) pendant dix à 12 heures. Le froid est pulsé par deux ventilateurs alimentés au courant 12 volts. L'entretien du système Frygy Cube est minime, souligne le fabricant. Tout le travail se fait via un compresseur électrique qui fonctionne la nuit.

Michel Tétreault évalue à 2 000$ annuellement les économies d'entretien réalisables avec son groupe frigorifique, alors que les économies de carburant s'élèveraient entre 4 000$ et 5 000$ par année. Prévoyez environ 800$ annuellement en électricité pour faire fonctionner le compresseur qui charge les plaques. Avantage unique du groupe frigorifique Frygy Cube, selon son fabricant : le système procure une réfrigération sans bruit et sans aucune émanation lorsque le camion est stationné à l'intérieur. Il y a un an et demi, l'important distributeur alimentaire de la région montréalaise, Dubord-Rainville, a été le premier à utiliser ce que Michel Tétreault qualifie de «prototype » du groupe frigorifique. Depuis, le fabricant a peaufiné le système. «Nous sommes retournés à la table à dessin pour apporter des améliorations et des modifications », explique M. Tétreault. «Par exemple, nous nous sommes mieux adaptés aux méthodes d'opération des utilisateurs en rehaussant le rendement du système de dégivrage et en développant un système de batterie autonome pour les ventilateurs lorsque le camion se trouve à l'arrêt.»
Le groupe frigorifique Frygy Cube convient à des fourgons de 20 à 26 pieds. Il permet de faire du transport de produits congelés, ou du transport bitempérature (congelé et frais) en utilisant une division intérieure.
     
    un article entier au format PDF
     

Lauréatet finalistes 2008

Voici les finalistes du Grand Prix Rio Tinto Alcan à l’Innovation 2008. Ils présenteront leur produits novateurs au Théâtre Rio Tinto Alcan à l’innovation, devant le jury et les congressistes du 8e Congrès annuel de l'AMETVS. Le lauréat sera dévoilé lors du Gala Améthyste en soirée dès 18h30.

Jeudi le 6 novembre 2008, Hôtel Le Dauphin de Drummondville Théâtre Rio Tinto Alcan de l’innovation : 13h30 Gala Améthyste : 18h30

M. Denis Robillard, directeur général, AMETVS, M. Michel Tétreault, président, FrygyCube International inc. et M. Jean-Luc Bernier, ing., directeur projets spéciaux corporatifs, Rio Tinto Alcan inc.
Innovation :
Système de réfrigération économique et écologique pour le transport des aliments congelés.

Ce système offre une économie marquée sur le coût d'opération pour les consommateurs. Un système conventionnel consomme environ 4000 litres de carburant par an à 1,14$/litre, soit environ 5000$, en plus de l'entretien, environ 2500$/an. Sur le plan environnemental, c’est un produit vert qui élimine les gaz à effet de serre.Un système traditionnel envoie 16 tonnes de co2 par an dans l'atmosphère. Le système développé par Frygycube, quant à lui, consomme environ 800$ d'électricité/an, et ne produit aucun co2.
       
M. Denis Robillard, directeur général, AMETVS, M. Michel Tétreault, président, FrygyCube International inc. et M. Jean-Luc Bernier, ing., directeur projets spéciaux corporatifs, Rio Tinto Alcan inc.
     
 
 
     
     
Propriété de Frygy Cube International Inc. - Courriel: info@frygycube.com ... Copyright © RSoft.CA , 2007, All Rights Reserved. # 61418